Monts et Verveine

Situé à Saint-Héand dans les Monts du Lyonnais à moins de 15 km au nord de Saint-Etienne, Monts et Verveine est une petite ferme qui se consacre à la culture, la cueillette et la transformation de « PPAM », Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales, en agriculture biologique. L’entreprise se destine à produire principalement des tisanes, des sirops, des liqueurs et des aromates. La commercialisation s’effectue en vente directe à la ferme, sur des marchés occasionnels et en circuit- courts.

Les terrains de culture, par leur granulométrie et par leur situation sur un côteau exposé au sud à 650 m d’altitude, se prêtent très bien à la production de PPAM. La ferme en U typique des fermes des Monts du Lyonnais de la deuxième moitié du XIXème siècle, nous permet d’évoluer dans un cadre de travail privilégié : de jolis bâtiments en pierre jointés à la chaux, des terrains de culture se trouvant à côté de notre habitation, des ressources en eau déjà existante, un grenier dans lequel un séchoir a été aménagé, une ancienne étable aménageable… Bref, utiliser au mieux toutes ces ressources laissées par ceux qui nous ont précédés, fait également partie notre projet et de nos motivations.

Notre lieu de vie étant situé au cœur des parcelles cultivées, il nous est paru évident de conduire les cultures en suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique, afin de préserver la qualité du sol, de l’eau, ainsi que toutes les formes de vie visibles ou invisibles qui s’y trouvent. En lien avec l’aspect environnemental et écologique, l’autre objectif visé et primordial à nos yeux, est de vous proposer des produits locaux sains (sans résidu chimique, sans conservateur, sans additif et sans colorant), au goût riche et authentique.

Peu présente sur notre territoire où l’élevage laitier est encore très présent, nous pensons que la culture de PPAM a toute sa place, et apporte diversité et complémentarité aux autres produits agricoles issus de notre terroir.

Nos cultures

Nos plantes sont cultivées en agriculture biologique sur un coteau exposé au sud à 650 m d’altitude. Irriguées par goutte à goutte en fonction de leurs besoins spécifiques, avec de l’eau de source puisée dans deux puits et une mare, elles sont désherbées et cueillies à la main.

Parmi ces plantes qui font le bonheur des abeilles et autres syrphes lorsqu’elles sont en fleurs, on peut citer : la menthe, le thym, la camomille, la verveine, la sauge, le romarin, la lavande…

La verveine citronnelle (ou verveine odorante)

Nos cueillettes sauvages

Les cueillettes se font principalement sur deux zones distinctes. Le tilleul, l’ortie, le frêne, le sureau et d’autres plantes bien présentes dans notre région sont cueillis à proximité de la ferme, sur la commune de Saint-Héand.

Le tilleul en fleur visité par une abeille

Occasionnellement, afin de joindre l’utile à l’agréable, d’autres plantes peu courantes chez nous sont cueillies en petite quantité à l’est du Bugey à l’occasion de séjours dans la belle famille. Il s’agit de plantes de montagne sur le massif du grand Colombier, à l’extrémité sud de la chaîne du Jura, et de plantes de zones humides de basse altitude.

Pique-nique sous la croix du Grand Colombier (1525m)
et vue sur le lac du Bourget

Séchage et tri des plantes

Après avoir récolté les plantes à la main ou à la faucille, il faut les faire sécher dès que possible. Cette opération a lieu dans un séchoir à basse température équipé d’un déshumidificateur.

Les plantes sont triées avant ou après le séchage.

Le séchoir pièce avec ses claies et son déshumidificateur

La fabrication

Une fois les plantes bien séchées et stockées dans de bonnes conditions, il ne reste plus qu’à préparer : les tisanes, les sirops, les liqueurs et les aromates.